Des tests d’équipements sportifs obligatoires
Les tests d’équipements sportifs sont encadrés et définis par un certain nombre de normes ou décrets, dont voici une bref résumé :
Le Décret 96-495 (du 4 juin 1996) sur les buts de sports impose notamment l’obligation de réaliser un test de charge après installation des buts, puis tous les 2 ans. Elle oblige également à une vérification du bon état de fonctionnement régulier.
Le Décret 2007-1133 (du 24 Juillet 2007), relatif aux dispositions réglementaires du code du sport.
La Norme NF EN 15312 sur les équipements sportifs en accès libre précise les exigences de sécurité et les méthodes d’essai (Annexe E : paragraphe E 1-4 : information de contrôle et de maintenance).
La Norme NF S 52-409 précise les modalités de contrôle des buts sur site.
La Norme NF EN 16630 (Mai 2015) aborde le sujet des modules fixes d’entraînement physique de plein air.
La Norme EN 1176-7 d’avril 2020, qui précise que le contrôle annuel principal doit-être réalisé par un organisme indépendant.
Des tests de charges réalisés par un laboratoire indépendant
Aj3m n’est pas habilitée à juger de la conformité ou non d’un jeu, et ne peut donc pas délivrer de certificat. Seul un laboratoire agréé peut certifier de la conformité d’une aire de jeux.
Afin de répondre avec le plus d’exactitude possible et en toute transparence, Aj3m travaille en collaboration avec un laboratoire indépendant et spécialisé dans les équipements d’aires de jeux et équipements sportifs : PréSANCE Expertises.